top of page

Denis Richard a toujours rêvé d’un monde idéal dans lequel un homme n’aurait pas à craindre un autre homme. 

- « Le changement majeur de l’économie mondiale est devenu rien de moins qu’une question d’avenir de l’humanité ».
Denis Richard

Durant les 17 premières années de son étude socio-économique débutée en 1984, c’est dans un système avec de l’argent qu’il cherchait la recette idéale.  Mais, pour qu’un homme n’en craigne pas un autre; le respect, la dignité humaine, la justice et la logique devaient faire partie intégrante des actions sociales. Il a imaginé l’idée de base d’un système vraiment génial sans argent ni troc.  Vos idées et vos suggestions peuvent aider à réaliser toutes les étapes du changement.  Comme l’argent touche à tous les domaines économiques, il y a encore beaucoup de recherche à faire.

Après avoir sondé 2000 personnes, la question primordiale que Denis Richard nous pose est celle-ci : Que fera le monde lors du prochain krach économique mondial? Plus de 80% des personnes sondées croient que l’économie mondiale va éminemment « planter ».  Ce krach économique prévisible se produira principalement à cause du déséquilibre monétaire actuel.  Cette crise économique a pour effet positif de nous donner l’occasion d’éliminer les immoralités générées par l’existence de l’argent. Le Plan nous permettra d’éviter de subir cruellement cette crise.

 

 

Voici quelques solutions proposées par le le Plan B

Une forme de démocratie pure


Nous devrons élaborer ensemble précisément le Plan du changement majeur pour l'abolition de l'argent. Les bases du contexte social mondial progressif proposées par le plan B sont déjà établies; il ne reste qu'à compléter toutes les étapes du changement majeur d’économie. Pour participer à l'élaboration précise du plan, allez au bas de la page.

Dans le Plan B, les représentants auront le mandat de s'assurer que les visées humanitaires soient respectées (respect environnemental et richesses naturelles, dignité humaine, etc.). Les tâches de ces représentants diminueront avec l’évolution du changement majeur. Cette amélioration historique est le rêve de tous les Terriens. 


Dans le Plan B, les ordinateurs sont l’outil qui permettra de modifier la démocratie selon sa plus pure définition. Chacun, avec son ordinateur pourra prendre part au changement en commentant, en donnant son opinion et en apportant ses connaissances. Ce sera l'outil de communication principal. Le programme utilisé pour se faire est présentement en développement et se nomme asp8. Il nous permettra entre autre de sonder les opinions à savoir quels sont les domaines économiques prioritaires. Ces même outils serviront à nous informer des besoins essentiels des individus. Des ordinateurs seront accessibles à cet escient.   


Plusieurs domaines économiques pourront continuer à produire pour assurer l’essentiel à chacun.  Par exemple, si l’argent n’existait plus aujourd’hui, les légumes actuellement dans les champs continueraient à pousser, il ne resterait qu'à améliorer les équipements et à planifier le nombre de travailleurs nécessaires.  N’oublions pas qu’une société sans argent libèrera les emplois stériles de la planète, offrant la disponibilité humaine nécessaire pour assurer la continuité de ces productions.  Les volontaires se proposeront en passant par le programme informatique associé au changement, le asp8.

Voici comment l’abolition des jobs stériles (assureurs, vendeurs, service de paie partout, caisses, banques, partis politiques, syndicats, notaires, comptables, publicistes, etc.) sera avantageuse pour tout le monde. Au Canada seulement,  8 des 16 millions de travailleurs coûtent (à 8 hres/jour=64 millions hres/jour X 25$/hre) : 1.6 milliards/jour aux contribuables, consomment une forêt moyenne par jour en papier, polluent inutilement avec automobiles, ont des préjugés envers les B.E.S. et ne produisent rien à consommer.

Dans un système comme le Plan B, les magasins actuels deviendront nos entrepôts. Supposons que vous désirez faire de la motoneige, vous aurez  à vous rendre à l'endroit où sont toutes les motoneiges pour les utilisateurs de votre ville.  Chaque utilisateur  de motoneige s’enregistre avec sa carte à puce personnelle. Chacun choisit une motoneige déjà sur sa remorque.  À la fin de votre ballade, vous la remettez au même endroit et retirez votre enregistrement avec votre carte à puce.  L’entretien de la motoneige est fait à l’entrepôt par des volontaires et des mécaniciens afin que l’utilisateur suivant ait un engin en parfait état.  Sans l’argent nous produirons que la meilleure qualité de motoneige, vous n’aurez plus à payer le gaz car il n’y a plus d’argent et le plus vite possible, tous les moteurs produits ne pollueront plus car ils deviendront électriques.  Encore mieux, vous n’aurez plus à l’assurer, vous n’aurez plus à l’entretenir et vous n’aurez plus à l’entreposer.  Qu’est-ce que vous voulez de mieux?

Voici un second exemple.  Vous désirez refaire votre salle de bain, il n’y a aucun problème avec le kit menuiserie/plomberie qui vous est accessible dans sa remorque.  Tous les matériaux sont accessibles à la seule quincaillerie de votre ville.  Vous pourrez aussi avoir tous les conseils relatifs à vos modifications.  Au mieux, des volontaires menuisiers et plombiers qui auront proposés leurs services seront là pour vous aidez si vous en avez besoin.  C’est vous qui en aurez fait la demande avec votre ordinateur. 

Quelques éclaircissements sur ce qui changera radicalement

Plus de temps à chacun


Une société sans argent garantira à tous d’avoir de plus en plus de temps à lui pour y aller de ces passions ou pour s’amuser avec sa famille et ces ami (es).  Pourquoi?  La robotisation automatisera le maximum de nos productions.


Environ 40 à 50% de nos productions sont robotisées aujourd’hui.  Mais à notre maximum d’automatisation, nous pourrions atteindre 80 ou 85% de nos productions qui ne nécessite pas ou très peu d’interventions humaines.  Dans la réalité, quand le progrès aura prit toute la place normale qui lui revient, les hommes ne seront nécessaires que pour un très petit pourcentage de la production et c’est normal.  Un docteur sera difficilement remplaçable par un robot, un dentiste, un professeur de niveau primaire, un chercheur ou un inventeur aussi. En passant de 40 à 80% d’automatisation dans nos productions, même le volontaire qui voudra travailler 40 heures par semaine ne le pourra pas, surtout après le changement majeur. 

 

Les volontaires auront la liberté de vivre leurs passions et les moyens pour y arriver.  Le passionné de recherches aura sa place au laboratoire de l’université.  Le passionné de mécanique aura sa place au centre de mécanique.  Les passionnés de théâtre auront leurs scènes. Les sportifs auront accès aux équipements nécessaires et ainsi de suite.  Sauf que nous y aurons mis un brin de logique.  Un joueur de golf se rendra au terrain où il choisira parmi les sacs de bâtons sur place.  S’il veut jouer avec un kart c’est lui qui décidera d’en utiliser un, pas son portefeuille.

 

 

Produire le meilleur dans tout
 

C'est l’obligation de faire virer le système économique d’argent qui nous oblige malgré nous à accepter que toutes nos productions ne soient pas de la meilleure qualité.  Par exemple, une automobile, une laveuse/sécheuse, un ordinateur, une ampoule, un banc de scie, etc. sont tous produits pour briser éventuellement et rapidement. Mais sans l’argent, toutes nos productions seront désormais de la meilleure technologie, recyclables, solides, accessibles et surtout produites selon la consommation réelle avec un calcul de probabilités.


Sur toute la planète, nous n’aurons plus à produire 5000 modèles différents de télévisions, nous n’aurons plus à produire 2000 modèles différents de machines à coudre et encore 500 sortes de savon à linge.  Cela signifie en équivalence et sans aucun doute, que la moitié des usines du monde entier ne sont plus utiles si nous produisons que le meilleur dans tout.  Amusez-vous à évalué ce que cela représente en améliorations sociales et environnementales, que de fermer la moitié des usines du monde.


Cela signifie que la moitié des travailleurs d’usines actuels de la planète deviennent disponibles à faire autre chose, entre autres à produire ailleurs s’ils le veulent.  Nous parlons ici de la disponibilité immédiate d’au moins un milliard de travailleurs.  Ajoutez à ça la disponibilité des bénévoles dans les causes de recherches d’argent qui est de 300 millions d’heures par année juste au Canada.  Et ajoutez encore tous ceux que l’automatisation et la robotisation libèrera à mesure que nous moderniserons nos productions. 


Cela signifie aussi que la moitié des richesses naturelles gaspillées par notre mauvaise qualité de productions est désormais économisée.  C’est une amélioration historique quant à nos promesses d’avenir matériellement et face à un environnement sain.


La moitié de l’électricité consommée par les usines fermées ne l’est plus.  Cette baisse historique de la demande d’électricité signifie que nous pouvons éliminer 100% de tout ce qui est nucléaire dans le monde, et peut-être aussi éliminer beaucoup d’éoliennes en Amérique.  En Europe, les éoliennes sont nécessaires présentement, tant qu’une nouvelle technologie produisant de l’électricité ne sera pas implantée. 

Dans ce nouveau monde, nous protégeons la terre au maximum, nous ne détruisons rien de nos richesses transformées. 


La moitié de la pollution générée par les usines fermées du monde entier sera éliminée.  Et de plus, nous pourrons équiper toutes les usines qui restent en fonction de système d'antipollution. 


La moitié de l’eau potable consommée par ces usines est dorénavant économisée.  Chacun sait l’importance de l’eau potable dans le monde et combien une seule usine peut en consommer.  Je propose aussi de faire des «aqueduc», comme nous avons déjà fait un oléoduc avec le pétrole, mais cette fois-ci pour rendre l’eau potable accessible aux endroits où il en manque.  L’eau potable appartient à tout le monde, nous devons apprendre à l’économiser sans pour autant en manquer.  Nous pouvons imaginer le jour où la technologie inventera des toilettes et des lave-vaisselle sans eau ou presque sans eau ou encore celui où nous aurons des égouts doubles pour la gestion des eaux usées. 


La fermeture de la moitié des usines signifie potentiellement la moitié des accidents de travail, la moitié des accidentés(es) de la route, la diminution des maladies mentales générées par le stress au travail, et l’élimination des meurtres et des agressions armées générées par la guerre des motards et des gangs de rues.  J’espère que c’est une amélioration notable dans les soins et les services médicaux.  En effet, nous récupèrerons 50000 médecins, juste en ôtant l’argent…

La moitié moins de trafic lourd sera nécessaire dans le monde entier.  D’où l’amélioration de la qualité des routes et l’amélioration des heures de pointes partout. 


Des tragédies dramatiques comme le déversement de pétrole dans les eaux du globe seront éliminés aussitôt que tous nos moteurs seront électriques. Sans l’argent, c’est juste une question de temps avant de corriger ce problème définitivement.


Il y a aussi beaucoup d’autres améliorations historiques qui s’en suivent, mais indirectement à cause de la fermeture de la moitié des usines du monde.  Vous comprendrez ces améliorations à mesure que vous comprendrez tout notre nouveau contexte social.  Éliminer l’argent et le troc génère vraiment du positif partout… 


Sans l’argent, nous éliminons la raison d’être des pègres, des maffias, des gangs de motards et des gangs de rues du monde entier.  Par le fait même, le trafic d’enfants, le trafic d’organes, la prostitution, les trafics de drogues et de cigarettes, les guerres de rues et de motards, les chantages, les manipulations, les agressions armées, des incendies, des explosions, les scandales dans la construction, l’obligation d’avoir trop de services policiers différents pour enquêter, l’obligation d’avoir une quantité scandaleuse de juges et d’avocats et d’avoir des prisons qui débordent.


Vous avez maintenant un aperçu non-exhaustif des améliorations qu’apporterait l’abolition de l’argent dans nos vies.  Je pourrais vous parler de beaucoup d’autres domaines économiques sans argent, tel que le contrôle essentiel des naissances, l’utilité des armées, les religions, les armes à feu, la télévision, la radio, la disparition des syndicats, les collections privées, les voyages, l’abolition des PME, les enfants orphelins, les animaux en voie d’extinction, les animaux orphelins, les cellulaires, les préjugés sociaux, la liberté, etc.  Mais étant donné que je crois que vous êtes convaincu de l’importance d’éliminer l’argent et que nous sommes ici afin de préparer les étapes du changement majeur d’économie, je propose que nous commencions tout de suite cette préparation.  Plus nous serons précis dans notre plan de match, moins la peur des gens sera grande vis-à-vis le changement, cette peur du «comment changera le système d’argent pour devenir sans argent».

 

 

 

Les étapes du changement majeur


Pour en venir aux étapes du changement majeur d’économie, une analyse détaillée de tous les domaines économiques, vos idées et une ligne directrice à suivre sont de mise. 

 

Proposition d'analyse

Il serait sage de commencer notre analyse avec les domaines économiques suivants : Santé, Environnement, Éducation, Criminalité et services essentiels.


Par exemple, si vous acceptez d’analyser ce qui se rapporte à la santé, ça pourrait ressembler à ceci :
(Moi j’ai souvent utilisé les pages jaunes du bottin téléphonique pour trouver la plupart des métiers et services qui existent.)

 

​POUR PARTICIPER À L'ANALYSE DES DOMAINES ÉCONOMIQUES, ALLEZ AU BAS DE LA PAGE. 

LE DOMAINE DE LA SANTÉ

 

1* Préparer une liste de tout ce qui touche à la santé, dans un hôpital : 
Ø Personnel médical : médecin, chirurgien, anesthésiste, généraliste, spécialiste, psychologue, psychiatre, ambulancier, infirmier(ère),
Ø personnel entretien : électricien, automaticien, électronicien, plombier,
Ø employés de soutien : ménagère, cuisinier, gardien,
Ø médicaments : tous les médicaments, pharmacie,
Ø dossiers médicaux : ordinateurs, classeurs, articles de bureaux,
Ø matériel médical : urinoir portatif, instruments divers (bistouri, pince, pansement, etc.), vêtements divers (jaquettes, masques, chapeau, etc.),
Ø mobilier : civières, lits, armoires, chaises, tablettes, lampes, rideaux,
Ø ambulances : garage, entretien, civières, instruments médicaux,
Ø autobus handicapés : chaises roulantes, garage, entretien, chauffeur,
Ø patients : télé, jeux, nourriture, téléphone, ordinateur,
Ø visiteurs : chaise confortable, télé, jeux, ordinateur, téléphone, distributrice, fumerie,
Ø bénévoles : local personnel, machine à café, théière, chaise confortable,
Ø horaire de travail : horaire de base (40 heures), beaucoup de surtemps,
Ø bâtiments/terrain : locaux divers, chambres, cafétérias, buanderies, salles d’opérations, corridors, bureaux, urgence, ascenseur, chauffage, réception, fenêtres, égouts, toiture, les stationnements (grandeurs, accessibilités, entretien, déplacement en chaise roulante, les escaliers, etc.),
Ø recherches : instruments, locaux, passionnés, ordinateurs

2* Préparer une liste concernant la santé mais extérieure à un hôpital :
Ø personnel médical : généraliste, dentiste, psychologue, psychiatre, ophtalmologiste, chiropraticien,
Ø médicaments : tous les médicaments
Ø dossiers médicaux : ordinateurs, classeurs, articles de bureaux,
Ø matériel médical : lit spécialisé, instruments divers,
Ø mobilier : chaises d’attente, lampes, vestiaire,
Ø rendez-vous : un patient aux 30 minutes,
Ø bâtiments : logements ou loyers ou maison privée
Ø stationnement : adjacent au logement/loyer/maison, espaces limitées
Ø horaire : indéterminé

3* Passer à l’étape suivante. Déterminer chacun des items de la liste :
1.     -Ce qui continu comme avant
2.     -Ce qui changera
3.     -Ce qui n’existe plus
4.     -Ce qui pourrait manquer
5.     –Autres

 

4* Se rencontrer pour fignoler la priorité des étapes dans votre domaine respectif. 

À ce moment-là, nous devrions avoir notre plan de match final des étapes du changement du domaine économique de ce groupe. 
 

Ces 4 étapes doivent être respectées, pour chaque domaine économique.  Quand nous aurons terminé nos plans de match de chaque domaine, j’aimerais rencontrer les volontaires qui ont participé à l’analyse.  Une discussion des idées de tout le monde servira afin de mettre la touche finale aux étapes du changement majeur d’économie. 
 

5* Cinquièmement, faire un montage vidéo pour lancer notre projet sur Internet.

6* Promotion, sensibilisation, prévention par l'entremise des médias nouveaux et traditionnels.


7*Traduire dans un maximum de langues tout le montage et mettre sur Internet.

 

 

LE DOMAINE L’ENVIRONNEMENT


Ø l’eau : traitement de l’eau, pollution, poissons en voie d’extinction, égout
Ø l’air : smog, couche d’ozone, gaz à effet de serre
Ø le sol : contamination, sable, roche, gravier,
Ø la faune : les animaux en voie d’extinction
Ø la flore : pollen (maladie des abeilles)
Ø le ciel : météorite, lune, soleil

 

 



LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION


Ø bâtiment : entretien, chauffage, plomberie, air climatisé, toiture, fenêtre, égout, électricité
Ø gymnase : accessoires éducation physique, local, vestiaire, casier, banc,
Ø rencontre parents :
Ø matériel scolaire : bureaux, tableaux, chaises, livres, accessoires,
Ø toilette : filles, garçons, lavabo, urinoirs, douches,
Ø cafétéria (si nécessaire) : frigidaire, poêle, fourneau, congélateur,
Ø cour d’école
Ø accès handicapés
Ø direction (gérance)
Ø secrétaire
Ø ordinateur
Ø brigadier
Ø salle de jeux
Ø salle des profs
Ø horaire
Ø professeur
Ø autobus

 

 


LISTE DE TOUS LES DOMAINES ÉCONOMIQUES À ANALYSER :


Des idées neuves pour chacun de ces items seront expliqués à chacun des analystes de chaque domaine car, ils n’ont pas tous été expliqués dans le sans argent précédemment.
Ø La santé
Ø L’environnement
Ø L’éducation
Ø La criminalité
Ø Les services essentiels
Ø La nouvelle démocratie
Ø La création des cartes à puce et la distribution à chacun
Ø Mettre toutes les formations sur DVD
Ø Mettre tous les métiers sur DVD
Ø La nouvelle structure des villes
Ø Métiers qui n’existent plus et nouveaux métiers (avec annuaire pages jaunes)
Ø La grève et les syndicats
Ø La formation des comités de gérance
Ø Les enfants orphelins et l’adoption
Ø Les armées et les polices
Ø La retraite
Ø Le contrôle des naissances
Ø Les assurances
Ø La télévision et la radio
Ø Les systèmes de son et systèmes d’alarme
Ø La distribution de la nourriture au quotidien
Ø Un plan de la structure des nouvelles villes
Ø Liste des besoins à combler de la société
Ø Liste des buts de société intelligents à atteindre
Ø La Bourse
Ø L’itinérance
Ø Les partis politiques et les gouvernements
Ø Le temps
Ø La concurrence et les comparaisons
Ø Les voyages
Ø Le système judiciaire, les juges, les avocats
Ø Les lois
Ø Le transfert des produits vers l’entrepôt unique par ville
Ø Le changement des PME en loyers, appartements, condominiums, ou autres
Ø La NASA (navettes pour aller-retour terre/lune)
Ø Les bilan des buts de société (lave-vaisselle sans eau, toilette sans eau, égouts doubles, ordinateurs sur tracteurs, cours sur écran, métiers sur DVD, aqueduc, moteurs électriques, batteries hyper performantes, agricultures et élevages intérieures, etc.)
Ø Le bilan des tâches à accomplir (la voirie, pour les citoyens, pour les animaux, etc.)
Ø Les déchets (quoi faire avec)
Ø La nouvelle mentalité à avoir

bottom of page